
C'est sous l'initiative de la Maison Familiale Les Mimosas de La Mothe-Achard que la journée du jeudi 26 mai 2011 a regroupé 84 jeunes autour du thème le handicap et le sport sur l'ensemble du complexe sportif de la commune.
La classe de CM2 de l'école privée Sainte-Marie, les classes de CM1 et CM2 de l'école publique Le Pré aux Oiseaux ainsi que les élèves de la classe BEPA 2ème année et de 3ème de la MFR étaient réunis au complexe sportif de La Mothe-Achard pour une journée handisport.
Dix éducateurs du Comité Départemental Handisport sont venus animer cette journée amenant avec eux du matériel, dont l'objectif premier était de sensibiliser ce jeune public à travers de nombreuses animations.
« Nous souhaitons faire prendre conscience de l'incidence d'un handicap dans la pratique du sport à ces jeunes » explique Marie Nobiron, animatrice à la MFR Les Mimosas qui a géré l'organisation de cette journée. « Les élèves des trois établissements sont mélangés et évoluent sur neuf ateliers encadrés par un élève en BEPA de la Maison Familiale. Cet encadrement est une mise en pratique pour ces élèves dans le cadre de leur formation Toutes les vingt minutes, ils changent d'atelier pour s'essayer au foot en fauteuil (power chair), au basket en fauteuil, à la sarbacane, à la boccia, au torball, au handbike etc... Ce sont tous des sports officiels de compétition » poursuit Marie.
Les élèves de BEPA en formation Service à la Personne (SAP) de la Maison Familiale Les Mimosas ont donc pu, à travers cette journée, approfondir leurs connaissances du milieu du handicap.
L'ensemble des élèves des trois établissements mothais ont donc pu découvrir les difficultés rencontrées selon le type de handicap physique, la malvoyance par exemple et que même frappé par un handicap, le sport peut être accessible. Une démonstration de tennis de table avec Jérôme, amputé d'un bras et qui est un compétiteur, a confirmé qu'il est important que les gens les considèrent avant tout comme sportif et non pas comme handicapé.
Les jeunes ont pu tout au long de la journée communiquer avec les éducateurs du Comité Départemental Handisport, échanger et poser leurs questions. Cette journée a permis de faire prendre conscience aux jeunes l'importance de l'acceptation et le fait que l'on peut s'adonner à sa passion tout en étant handicapé. Avec la mobilisation de tous, les handicaps peuvent disparaître virtuellement sur les terrains de sport.
La mairie de La Mothe-Achard était bien entendu partenaire de cette journée : elle a subventionné pour moitié la charge financière de cette journée, alors que le magasin Super U a été également partenaire en fournissant les goûters.